La Nuit du Bad

Événement gratuit et solidaire pour tou-te-s, que l'on soit badiste ou novice.

 

Faire du badminton tout en faisant de la prévention VIH et lutter contre la sérophobie.

 

Co-organisée avec la Mairie du 11è arrdt de Paris, le 20 JUIN 2020 de 18h à 8h00


 Le sport est une activité d’intégration, de cohésion dans lequel des valeurs tel que la fraternité, la bienveillance et l’ouverture aux autres sont de mises. La santé est peu abordée dans le milieu sportif (hormis les sujets liés aux substances interdites dans le cadre du dopage). Le sport, oui, mais comment ? Si l’envie est là, les conditions matérielles, physiques et psychologiques ne suivent pas toujours. Faire du sport a un coût que beaucoup de personnes séropositives sont incapables d’assumer. Se rajoute la peur de ne pas être à la hauteur quand on décide de participer à un sport collectif. A cela s’ajoute la peur de la stigmatisation et de la discrimination. Comment expliquer ces périodes de faiblesse, ce manque de motivation ? Évoquer sa séropositivité avec des partenaires sportifs n’est pas forcément évident.

30 % des séropositifs ont déclaré avoir subi des discriminations au cours de l'année écoulée. C'est presque deux fois plus que la population générale (16%).  Ces réactions discriminantes sont dues à des préjugés et à une méconnaissance de la pathologie et de ses modes de transmission. Pourtant, en France, 86 % des personnes sous traitement VIH sont aujourd'hui en charge virale indétectable. Autrement dit, le risque de contamination est quasi nul, même en cas de relations non protégées ou de rupture de préservatif.

Au programme : 

Des activités pour tou-te-s

  • de 18h à minuit : animations et jeux ludiques, sessions de découverte, démonstration de jeu par des joueurs et joueuses professionnels.
  • de minuit à 8h : tournoi de badminton par niveau sur le principe de l'échelle suisse (4 catégories de jeux : A et B+; B- et C++; C+; C- et D).

Le tournoi est gratuit mais sur inscription obligatoire individuelle (inscription non-ouverte). Les matchs seront en double et les équipes constituées par tirage au sort au début du tournoi.

Avec les associations spécialisées

  • des stands d'information et de prévention
    • le VIH et se protéger
    • vivre avec le VIH
    • la sérophobie, c'est quoi ?
  • des kits de dépistage rapides et anonymes
  • des ateliers conférences thématiques

animés par les Actupiennes, ENIPSE Prévention, l'Inter-LGBT.