· 

Ramasse ton volant

Bad Attitude s’engage pour les LGBT+ mais aussi pour la biodiversité en
participant à une action d’envergure nationale en faveur du recyclage des volants et de la
réduction des déchets.

 

L’objectif ? Réduire l’impact environnemental de Bad Attitude. Sais-tu qu’à ce jour le
badminton rassemble près de 230 millions de joueurs à travers le monde ? Chaque année, c’est environ 2,4 milliards de volants qui seraient utilisés. Chez Bad Attitude, un volant en plume est usagé après 3 matchs d’entrainement soit une durée de vie moyenne de 40 minutes. Or le bilan carbone d’un volant en plume est estimé à 1,1kg CO2 eq/UF (1).

 

L'opération "Ramasse ton volant" lancée en 2014 par Alionax permet de valoriser les volants et leur emballage et ainsi réduire la quantité de déchets. Depuis le lancement, environ 300.000 volants ont été collectés et 25% des volants  (plumes, plastique) ont pu être réparés.

Pour les 75% restants, les matières plastiques et cartonnées sont recyclées par les filières traditionnelles et une solution de reconversion existe pour les lièges et plumes (par exemple, la kératine béta présente dans la plume est un excellent engrais, l'industrie textile utilise les plumes d'oie pour des couettes, oreiller ou parka…).

 

En 2018, c’est plus de 80 clubs en France qui se sont engagés dans la démarche écoresponsable. Bad Attitude est la première association LGBT+ parisienne à devenir partenaire de l’opération « Ramasse ton volant ».

 

CONCRÈTEMENT CHEZ BAD ATTITUDE :

Nous t’invitons de ce fait à récupérer l’intégralité de tes volants lors des entrainements et tournois et de les déposer au gymnase Bréguet (dans le casier des filets). Ton CA se chargera d’apporter les volants dans un des points de collecte du partenaire.

 

Simple ? Alors…ramasse ton volant !

 

 

(1) ADEME, Analyse de cycle de vie d’équipements de sport, volant de badminton, 2012